conseil en stratégie d'entreprise

PrimaDécision

nos convictions

Nos clients sont en droit d'attendre de notre part des conseils 100% opérationnels. Nous n'avons pas pour habitude d'encombrer vos étagères avec des rapports volumineux dilutifs mais de prescrire des principes actifs directement assimilables par votre organisation. A quoi cela servirait-il de vous proposer des solutions, qui seraient certes brillantes, mais inopérantes pour votre entreprise ?

Notre métier n'est pas de dire à nos clients ce qu'ils veulent entendre ou savent déjà : notre valeur ajoutée est de révéler, dans le cadre d'une approche participative, des solutions « co-construites » sur mesure.

Nos clients font appel à nous  lorsqu'ils ressentent une incertitude susceptible de  remettre en cause les résultats, lorsqu'une hésitation naît sur le chemin à prendre ou lorsqu'ils doivent prendre une décision importante qui engagera fortement l'entreprise.

Nos méthodes de travail

  • diagnostic
  • élaboration de stratégies alternatives
  • décision
  • déploiement
  • évaluation des résultats

La qualité de la phase de diagnostic conditionne  l'efficacité de toute la mission. Mon approche est toujours collaborative. Je crois fermement que de  la précision de ce travail initial avec la cellule dirigeante et plus généralement avec l'ensemble des parties prenantes, dépend étroitement la réussite finale. Souvent d'ailleurs, ces premiers échanges aboutissent à des évolutions dans la demande initiale.

Nos méthodes d'investigation et notre expérience nous permettent de faire émerger des  solutions à partir de ces inputs et de bâtir nos recommandations opérationnelles : c'est le stade de l'élaboration de stratégies alternatives.

Nous accompagnons le dirigeant dans la prise de décision et le timing de mise en œuvre de la solution retenue. Nous assistons le décideur dans ses communications interne et externe au moment crucial où il impulse le changement.

Le déploiement du plan d'actions est une phase où notre capacité à accompagner et fédérer vos collaborateurs et partenaires est décisive.   

L'évaluation des résultats au moyen de paramètres définis au stade 2 va permettre d'engager les ajustements nécessaires ou d'amplifier certains aspects du plan stratégique mis en œuvre.

Bien sûr, nous pouvons intervenir sur tout ou partie de ce processus en challengeant par exemple un audit interne.

Les 6 impasses stratégiques auxquelles vous devez échapper

Redouter le changement en lui associant des aspects négatifs

Se comporter en mouton de panurge : éviter à tout prix d'être le seul de votre business  à avoir fait ou à ne pas avoir fait quelque chose

Etre aveuglé par une approche passionnée des problèmes dans laquelle l'émotion supplante l'objectivité

Croire que l'on maîtrise son activité puisqu'on la pratique depuis toujours

Ne pas savoir stopper à temps des projets voués à l'échec  au prétexte de ne pas perdre les investissements faits jusque là

Se satisfaire d'un faux consensus  (avec ses actionnaires ou ses équipes)

tordre le cou aux idées fausses sur la stratégie

Il faut avoir d'importants moyens pour développer une stratégie originale. Ma structure de PME ne me le permet pas.

FAUX - Développer une solution adaptée à vos besoins, à vos objectifs et à vos moyens peut être obtenu en investissant des sommes relativement modiques par rapport à votre enjeu d'entreprise. PRIMA DECISION intervient ponctuellement pour un coût défini, limité dans le temps et connu à l'avance : votre investissement en matière grise est sous votre entière maitrise et budgété par vous en amont sans surprise.

Sur un marché tendu où mon entreprise a déjà du mal à survivre, bouleverser mon organisation, c'est prendre le risque de tout perdre.

FAUX - S'inventer un nouveau futur ne rime pas avec révolution désordonnée. C'est parce que le marché dans lequel vous évoluez est mature voire déclinant, qu'il vous faut sortir des sentiers battus et rechercher d'autres gisements de croissance. PRIMA DECISION est là pour évaluer à vos côtés des possibilités, à la fois originales et  raisonnables, adaptées avec une prise de risque calculée, comprise et acceptée.

La stratégie industrielle est plutôt adaptée aux secteurs technologiques où cette dimension est primordiale.

FAUX - Toute activité de production ou de transformation physique obéit à des logiques industrielles. Notre expérience nous a enseigné qu'il existe toujours une façon de développer un avantage concurrentiel dans votre domaine industriel. Croire que les choses sont figées sur ce sujet, c'est vous enfermer vous-même dans la résignation. L'œil expert industriel de PRIMA DECISION va changer vos croyances et vous ouvrir de nouveaux horizons.

Ma force de vente limitée ne me permet pas d'envisager des développements d'envergure, je n'ai donc pas les moyens d'une politique conquérante.

FAUX - Rester dans une logique d'organisation actuelle et simplement envisager une extrapolation pour ses développements, revient à se cantonner dans un schéma étriqué.  Cette démarche n'aurait rien de stratégique puisqu'elle se contenterait d'amplifier à plus grande échelle un  modèle commercial actuel peut être essoufflé. Notre concours va faire immerger des pistes alternatives que nous avons mises en œuvre dans d'autres secteurs (JV, alliances, partenariats trans-secteurs, réseau de distribution alternatif,...).

téléchargez la plaquette PDF