conseil en stratégie d'entreprise

PrimaDécision

L'interview du fondateur, Philippe Capaces

Quelle est votre perception des dirigeants d'entreprise que vous rencontrez ?

Je rencontre souvent des dirigeants qui ressentent un certain isolement face à la prise de décision stratégique. La complexité et la dimension pluridisciplinaire du domaine stratégique rendent en effet  la vision et la prise de décision plus ardues.

Le sujet est si engageant pour l'avenir de l'entreprise, l'inertie des habitudes si présente et le fatalisme ambiant parfois si prégnant  que certaines situations ont tendance à inhiber littéralement les managers.

Ceux qui en prennent conscience à temps s'inscrivent  dans la voie du changement et actent leur première décision stratégique pour une nouvelle organisation.

C'est à ce moment que j'interviens…


Avant de créer PRIMA DECISION qu'avez-vous fait ?

Mon activité professionnelle de dirigeant s'est partagée entre le développement de business, le pilotage industriel et le management d'entreprise.  
Ingénieur de formation (IUSTI Marseille 1989), je suis titulaire d'un 3ème cycle en gestion et management de l'IAE d'Aix-en-Provence (DESS CAAE 1990)  et d'un master 2 en Marketing de l'IAE de Bordeaux.

Ma vie professionnelle m'a conduit à évoluer dans différents secteurs des industries agroalimentaires (liquides, biscuits, conserves, surgelés, ingrédients…), dans la chimie de spécialités, l'agro-industrie végétale, l'industrie de transformation manufacturière et les activités de services en B to B.

J'ai  ainsi occupé en 25 ans plusieurs postes de dirigeant avec une implication opérationnelle forte  puisque mon action  s'est inscrite dans  la dynamisation  commerciale en B to B et B to C (centre de profit, direction de filiale), le modelage d'outils industriels et logistiques avec une orientation export marquée ainsi que dans le management d'équipes pluridisciplinaires avec des fonctions de direction générale.

Ce parcours a forgé mon expertise et mes convictions dans les trois domaines stratégiques imbriqués qui composent l'offre de conseil que je propose à mes clients.


Donc en fait des expériences très différentes les unes des autres ?

En effet, enrichissantes et complémentaires.  J'ai travaillé pour des PME familiales, pour des grands groupes internationaux ou pour des structures coopératives de taille et de secteurs variés.

Ces expériences m'ont appris l'agilité, l'adaptation à des situations différentes.

J'en ai tiré la conviction que tout acteur d'un marché peut tirer son épingle du jeu en allant au-delà des conventions du marché, en se forgeant une identité différenciante pertinente  et en étant extrêmement cohérent sur toute la chaîne de création de valeur jusqu'à la commercialisation.  


Existe-t-il des points communs dans ce parcours ?

En tout premier lieu, l'écoute. Pour assurer convenablement toutes ces fonctions, il faut d'abord savoir écouter l'autre, le considérer, être en empathie avec lui.

Ensuite la passion du développement. Je n'ai cessé de développer les organisations auxquelles je collaborais.

Enfin, l'exigence de l'efficacité servie par une vision pragmatique.


Qu'est-ce qui vous plaît dans l'activité de consultant ?

Le plaisir de participer au développement d'une entreprise aux côtés des dirigeants et de leurs équipes que j'accompagne.

En écoutant, en partageant, en cherchant à comprendre avant de proposer une solution sur mesure, je fuis le consensus mou qui fait perdre du temps et maintient dans l'aveuglement.

J'agis en catalyseur et révélateur des forces et énergies qui sont déjà présentes dans l'entreprise mais demandent souvent à être révélées.

Chaque projet est l'occasion de partager des choses nouvelles, d'apprendre, de faire équipe avec les dirigeants le temps de la mission.

Mes livrables sont précis, concis, clairs et 100% opérationnels.